Recevoir la lettre d'informations
au rythme des saisons, soit 4 lettres d’information par an
Je rentre à peine du pays des narratives, un an d’immersion en compagnie d’un groupe de 12 curieux voyageurs. Je n’ai découvert qu’une partie de ce territoire. Nous avons vogué d’îles en îles aux confins des paysages de l’identité, de la relation et de l’action. Dans mon sac à dos, j’ai rapporté des trésors : des figures inspirantes, humbles et engagées, des mots et documentation en partage, une posture décentrée et influente, une démarche d’accompagnement résolument singulière, poéthique et iconoclaste.
19 Décembre 2022 est une date que j’ai inscrite dans mon calendrier, une date à célébrer : j’ai rejoint la communauté des praticiens narratifs. Mon identité se pare de nouveaux attributs, d’une nouvelle histoire, de nouveaux savoirs, avec l’envie profonde de co-écrire et tisser des récits individuels et collectifs qui re-gradent, émancipent, porteurs de sens et d’espoirs.
En termes de formation en coaching, je n’ai jamais trouvé chaussures à mon pied. Initiée aux ennéagrammes, à la process communication, à la gestion du stress, à la parentalité, aux pédagogies nouvelles, à l’interculturalité et plus récemment au conseil en bilan de compétences ou encore aux démarches favorisant l’inclusion dans les organisations, j’aime révéler les potentialités et accompagner le changement.
Toutes ces découvertes ont résolument alimenté une meilleure connaissance de moi, facilité tant mes transitions personnelles que professionnelles. Ces formations m’ont permis de développer des compétences transverses en particulier relationnelles, favorables à l’expression d’un leadership authentique, la communication interpersonnelle, l’animation et la régulation de groupes (ateliers dans les lycées, retraites au féminin, accompagnements individuels ou encore ateliers au sein des entreprises).
C’est d’ailleurs durant ma formation en process communication à l’institut Repère que j’ai rencontré les pratiques narratives. Fan d’histoires et de récits, cela m’a interpellé. Je découvrirais plus tard que j’en utilisais déjà certains outils comme l’arbre de vie ou la déconstruction.
Janvier 2022, me voici inscrite au parcours de La Fabrique Narrative, le premier centre de formation dédié au développement des « thérapies narratives » en France. La Fabrique Narrative se rattache au travail de Michael White, père fondateur de l’approche narrative, et son accolyte David Epston. Cette grande famille compte aussi David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman, Barbara Myerhoff et bien d’autres.
Mickael White nous a légué une approche singulière : l’art du tissage des histoires, un art qui remet les personnes et les communautés en position d’auteurs de leurs vies.
Pierre Blanc-Sahnoun a été l’un des premiers coachs en France, à la fin des années 80 et l’un des premiers praticiens narratifs de langue française. Après avoir rencontré les idées narratives à leur arrivée en France par le biais de Michael White, il est parti en 2008 en Australie compléter sa formation avec David Epston dont il est très proche, et David Denborough. En 2009, il a cofondé la Fabrique Narrative dans le but de partager et de diffuser la magie de cette approche, contribuant largement à la transposer dans le monde du coaching, auquel il a consacré de très nombreux livres et articles.
Les pratiques narratives connaissent aujourd’hui un engouement et un véritable intérêt dans le monde du coaching et de l’accompagnement. Elles sont une démarche puissante, iconoclaste, au service du pouvoir d’agir des individus, familles, communautés et entreprises.
Ce modèle collaboratif s’inscrit dans la lignée de la systémie : elle repose sur la métaphore de la vie, construite comme un texte littéraire (Jérôme Bruner). Ses assises épistémologiques reposent sur les travaux de Lev Vygotsk (psychologie du développement) et de Kenneth Gergen (psychologie sociale). Ses assises philosophiques, sur ceux de Michel Foucault, Jacques Derrida et Gilles Deleuze, et enfin des travaux de Pierre Bourdieu ou encore Barbara Myerhoff pour ce qui concerne l’influence en matière de sociologie et anthropologie culturelle.
La plupart de ces références ne me sont pas étrangères, je les ai fréquentées lors de mes formations en pédagogies nouvelles. C’est le déclic !
Ce 19 Décembre 2022, bien plus qu’un beau certificat de papier, j’ai reçu une gratification de mes formateurs Alexandre Mougne, Jeanne Prévosteau et Olivier Perrin. J’ai reçu la perle d’ici et d’ailleurs. Tout un symbole, une ode à mon amour des cultures et communautés du monde, et plus largement des voyages.
J’ai envie d’être cette coach face à qui on se sent respecté dans sa singularité, ses histoires, son éducation, sa culture, ses « anormalités », ses dissonances dans un monde de cases. Faire bouger les lignes et jouer avec l’éphémère. Une coach qui reconnecte à la part créative de chaque individu ou groupe. Une coach qui joue avec les questions, ces questions extraordinaires, qui nous permettent d’envisager une nouvelle vie, comme nous le rappelle David Epson. Une coach qui part en quête d’histoires lumineuses.
Une coach qui aborde les problèmes sous l’angle de leur histoire et non d’un problème à comprendre dans sa complexité, une coach qui honore les expériences vivantes pour que chaque personne devienne avant tout un meilleur compagnon pour elle-même et puisse ainsi faire société sereinement.
Ma boussole, mon intention dans cette voie est simple : ramener de la dignité, de la beauté, de l’amour de la poésie dans la vie des personnes et des collectifs pour tisser des possibles optimistes.
Que vous soyez un individu, un collectif associatif ou éducatif, une entreprise, je vous propose un voyage au service de votre déploiement. Pour en savoir plus sur ma démarche et ma posture, parcourez le manifeste et la charte.
au rythme des saisons, soit 4 lettres d’information par an