L’Arbre de vie

Rubrique : Outil, arbre de vie, introspection, créativité, connaissance de soi

L’arbre, tout un symbole ! On s’y réfère depuis la nuit des temps. Il est un lieu d’abri, de rencontre (connaissez-vous l’arbre à palabre ?), de grimpe, de refuge.

Wikipedia nous informe que « Les Arbres de vie sont des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent depuis le début de l’histoire et semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l’importance des racines et le développement de la vie ».

L’arbre de vie est un symbole sacré et il a une signification à la fois religieuse et spirituelle. Il symbolise l’unicité, l’interconnexion de tout dans l’univers, la connexion à tout. Il est connu dans toutes les spiritualités ; on le retrouve aussi dans les croyances païennes. C’est dire son universalité et les multiples voies d’exploration qu’il propose.

L’arbre à lui seul regorge de potentiels. Quant aux arbres ils forment une communauté vivante et intelligentes. Voir L’intelligence des arbres, le film de Julia Dordel et Guido Tölke un mystère dévoilé au grand public en 2016. Séduisant, surprenant.

A l’origine, une graine qui prend racine à l’abri des regards. Une fois bien ancré son tronc s’élance. S’il est puissant, certaines de ses racines s’autoriseront une sortie au travers des chemins, sortie parfois opulente. Ce fameux tronc d’où s’épanouissent ses branches plus ou moins épaisses, plus ou moins grandes. Parsemées de feuillages ou d’épines, puis de glands, de fleurs ou de fruits, l’arbre éveille.

L’arbre inspire. Il est un symbole à lui seul, un relais entre la terre et les cieux. Raison pour laquelle, l’arbre de vie comme moyen d’expression est un formidable outil d’introspection. Organisatrice de retraites et ateliers pour femmes et adolescentes depuis 2016, j’ai expérimenté les bienfaits de cet outil bien avant de rencontrer les pratiques narratives.

Qu’est-ce que l’arbre de vie ?

Parce qu’une image vaut milles mots, voici l’arbre portant les fruits de la rencontre annuelle de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives (FFPN) organisée à Lyon en juin 2022.

Et pour mieux comprendre son usage, voici un schéma que vous pouvez réimprimer pour vous initier à cette pratique.

Se reconnecter à sa créativité et ce qui vit en nous !

L’arbre de vie présente plusieurs intérêts pédagogiques pour un accompagnant :

Il reconnecte la personne à sa part créative. Il n’est pas rare d’entendre « Je ne sais pas dessiner, je suis nulle en dessin » ; Il s’agit de dépasser cette première barrière
psychologique et sortir du culte d’un beau normée ou du perfectionnisme pour se reconnecter à ses capacités de création sans obligation de résultat.

Les ateliers Arbre de vie se réalisent en
individuel ou en groupe. Dans ce second contexte, les personnes ont tendance à
comparer leur dessin, ont du mal à se laisser guider par leur main. Cela
demande de lâcher prise, un savoir-être utile à développer ans le monde actuel
n’est-ce pas ?

Cet exercice permet à notre enfant intérieur d’émerger dans nos corps d’adolescent ou d’adulte ; il n’est pas toujours aisé car il nous demande de revenir aux origines, au présent et de se projeter.

En pratique

Certains arbres n’ont pas de racines, d’autres sont sauvages et foisonnants, d’autres délicats, certains ont peu de couleurs ou de fruits, certains frêles et légers d’autres plus abondants. Les mots qu’ils font émerger sont autant d’histoires à raconter.

A l’issue de cet atelier, les participants ont fait des découvertes ; ils se reconnectent à leur histoire, à leurs forces, à leurs valeurs et aspirations mais aussi à leur capacité créative !

Intéressé.e.s pour expérimenter l’atelier en individuel ou par une intervention en groupes ?

Contactez- moi !

Individu, collectif associatif ou éducatif, entreprise, je vous propose un voyage au service de votre déploiement ou de celui de vos équipes. Pour en savoir plus sur ma démarche et ma posture, découvrez le manifeste.

Pour co-écrire de nouveaux récits,
Contactez-moi.

Recevoir la lettre d'informations

au rythme des saisons, soit 4 lettres d’information par an